Les avantages du bois

Le bois est, par excellence, le matériau sain, durable, moderne, écologique et économique.

Aujourd’hui nous recherchons toujours plus de confort de vie avec des dépenses énergétiques moindres pour réduire nos factures, le bois est sans aucun doute la solution écologique de premier choix !

  • Écologique, le bois fait partie de la catégorie des naturels et renouvelables. Respectueux de l’environnement, il ne lui faut en tant qu’arbre que de la terre, de l’eau, du soleil et de l’air pour pousser et donc se renouveler. Construire en bois, c’est aussi limiter sa consommation d’énergie dès le départ. Le bois est moins énergivore que les autres matériaux de construction pour sa transformation. En effet, il faut moins d’énergie pour fabriquer du bois de construction que d’autres matériaux classiques. Produire 1 kilo de béton est 4 fois plus énergivore, 60 fois plus quand il s’agit d’acier et 120 fois plus pour l’aluminium.

Mais le bois présente beaucoup d’autres atouts pour construire nos maisons, il est  aussi durable, rapide à mettre en œuvre, rentable et beau :

  • Construire en bois, c’est construire durable. Une maison en bois est faite pour durer. C’est d’ailleurs l’un des plus vieux matériaux de construction.
    Une maison en bois construite dans les règles de l’art est faite pour abriter plusieurs générations d’occupants.
    Résistant, il peut supporter des charges 5 fois supérieures au béton armé.
    Résistant et durable, le bois l’est aussi face au feu contrairement à la croyance populaire. La combustion du bois est en effet lente et prévisible. Le feu atteint et carbonise d’abord la couche supérieure formant ainsi  une croûte protectrice. Le cœur du bois est alors protégé des flammes plus longtemps et conserve ainsi sa portance. D’autre part, le bois contenant de l’eau, sa combustion est ralentie.
  • Rapidité et facilité de construction :
    Construire une maison en bois, c’est aussi beaucoup plus rapide que construire une maison maçonnée classique. Contrairement à nombres de matériaux de constructions classiques, le bois est léger. Il est donc le matériau tout terrain. Le bois étant plus facile à transporter, la stabilité du sol, ou bien encore l’accessibilité du terrain ne sont donc plus des obstacles à la construction d’une maison en bois.Le bois est aussi incontournable pour les extensions et les surélévations, le poids supplémentaire à supporter étant moins important.Dans l'atelier on préfabriqué les différents éléments de votre future maison.
    Construire une maison en bois, c’est aussi beaucoup plus rapide que construire une maison maçonnée classique. En moyenne, il faut 3 à 5 mois pour une maison en bois contre 8 à 10 mois pour du béton. Pourquoi ? Parce qu’une maison en bois est préfabriquée en atelier. Chaque élément est donc taillé, numéroté et monté une première fois, puis démonté et livré sur site. La maison arrive donc en quelque sorte en kit et il n’y a plus qu’à assembler. Ce pré-montage permet d’être plus précis, de plus il est fait en intérieur et n’est donc pas conditionné par la météo.

 

  • Le bois fait aussi partie de la filière sèche, un très bon point sur le chantier ! Il est en effet beaucoup plus propre qu’un chantier maçonné sur lequel il y a besoin d’eau, de matériaux métalliques de renforts.

 

  • La beauté du bois : 

    Voyez comme l'intérieur d'une maison e bois est chaleureux !Avec le bois tout est possible, on peut réaliser une maison très contemporaine et design. Une maison en bois laisse la place à l’originalité.

  • Le bois, un confort de vie.
    Le bois c’est tout d’abord un matériau naturellement isolant, contrairement à la maçonnerie. Il l’est 15 fois plus que le béton et 430 fois plus que l’acier. Naturellement isolant, autant de la chaleur que du froid, le bois l’est grâce notamment au fait qu’il contient de l’air. Sa conductivité thermique est donc réduite, les ponts thermiques sont limités, d’ailleurs les menuiseries en bois sont des plus recherchées aujourd’hui du fait de ces qualités. Pour être conforme aux normes thermiques actuelles, le bois doit toutefois être complété avec un isolant.
    De plus, le matériau en lui-même est chaleureux. Si vos murs sont en bois massif ou recouverts d’un parement bois, ils restent plus chauds qu’un mur maçonné, ce qui évite l’effet parois froides. Une maison en bois permet de réaliser 30 à 50 d’économie de chauffage.
    L’isolation thermique n’est pas son seul point fort, il est aussi parfait pour créer une atmosphère auditive agréable. Dans une salle maçonnée cela résonne, l’ambiance sonore est désagréable, gênante. Le bois quant à lui amortit les bruits, créant une ambiance plus feutrée. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les salles de concert.
  • Et le prix ?
    Il est communément admis qu’une maison en bois est plus chère qu’une maison maçonnée. Un surcoût qui pourrait s’avérer rédhibitoire pour certains, compte tenu de la conjoncture actuelle. Mais là encore, il s’agit d’une idée reçue. En réalité, les choses ont évolué en ce qui concerne le coût d’une maison en bois. Ainsi en 1975 le surcoût était évalué entre 10 et 15 %. Il est passé à environ 7 à 10% en 1994. Aujourd’hui, à performances égales, une maison en bois coûte environ le même prix qu’une maison en parpaings.